Stratégie digitale et Facebook

Une entreprise qui souhaite communiquer ne peut plus passer à côté d’une stratégie web, et une stratégie web ne peut pas se passer de Facebook, en tout cas pour le moment (Facebook en déclin ?). Il est indispensable d’intégrer les « pages fan » Facebook dans votre stratégie digitale. Cependant, ce n’est pas parce que c’est gratuit et universel que concevoir une page fan est facile. Elle doit être belle, respecter votre charte graphique, et surtout elle doit avoir un intérêt pour l’utilisateur. Facebook étant ouvert à tous et à tout, il faut professionnaliser sa page et la rendre attractive pour que votre message commercial passe auprès des utilisateurs.

Quel est l’objectif d’une page fan au sein de Facebook ? Gagner des fans qui vous « suivent » et qui sont actifs (commentaires, participations aux jeux, posts,…). Et pour cela il faut rendre votre espace attractif et ne pas hésiter à poster du contenu régulièrement, contenu adapté à la cible du 1er réseau social mondial : annonces, buzz, infos vites assimilées, humour, exclusivité du contenu, jeux concours, etc.

L’exemple d’Oasis est idéal. En 2012, la marque a marqué un tournant dans sa communication en devenant très active sur les nouveaux supports : smartphones, tablettes, Twitter et Facebook, le tout accompagné de spots TV remarqués. L’image d’Oasis tourne autours de l’humour, des jeux de mots et de ses personnages (des fruits qui parlent) de plus en plus nombreux et un totalement dingues.

La page fan Facebook a été un des lieux d’expression le plus utilisé par la marque pour attirer sa cible préférée : les 18-25 ans puis les 25-35 ans (tranches d’âges les plus représentée sur le réseau social). Toute la journée, l’équipe responsable de la page envoi des posts pleins de jeux de mots et accompagnés d’images reprenant les personnages dans des situation variées et cocasses. Ces posts reprennent et détournent l’actualité nationale et internationale.

Exemple : « C’est offruiciel, Vanessa Poiradis et Johnny Zest se séparent ! Les voilà de retour sur le marché de l’amûre »

Ca vous fait rire ? Oui ? Non ? En tout cas ça fait rire les 2,6 millions de personnes qui suivent Oasis sur sa fan page, ce qui en fait la première marque française présente sur Facebook ! Allez donc y faire un tour et inspirez-vous en  😉

[à suivre]

Quelques liens : Coca ColaStarbucksRedbull ou encore MTV

 

Ma page pro Facebook

Leave a Comment