couv-drupal

Pourquoi j’utilise Drupal

Je crée la plupart de mes sites sous des CMS, des Content Manager Systems ou Systèmes de Gestion de Contenu. Ce sont des des applications web, permettant de gérer le contenu du site web depuis un espace d’administration. Ainsi, le fond et la forme sont séparés : l’utilisateur peut modifier son contenu sans se soucier de l’allure que ça aura en façade.

Les différents CMS que j’utilise

Vous connaissez sûrement WordPress, le CMS le plus connu car le plus répandu et simple d’utilisation. Wordpress étant simple et agréable d’utilisation, je l’utilise pour réaliser des sites qui demandent peu d’investissement. Généralement, j’achète des thèmes pré-fabriqués que j’y attache, cela m’évite de passer trop de temps en design et intégration.

D’autres CMS sont spécialisés dans l’e-commerce, comme Prestashop et Magento. Ils contiennent toutes les options nécessaires à la création de sites de vente en ligne : catalogue produit, paiement, facturation, base de données clients, etc.

On peut faire évoluer son CMS en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités via des modules. Ceci permet d’éviter de les développer soi-même.

Doit-on forcément utiliser un CMS ? Non, chacun possède ses particularités et ses limites. Aussi, ne pas utiliser de CMS permet d’être plus libre en développement, surtout si notre site web demande des modules très particuliers et dédiés à notre activité, mais le coût est plus élevé au départ.

Les avantages de Drupal

Dans la plupart de mes projets, je suis amené à utiliser Drupal, c’est pour moi un CMS très professionnel qui me permet de répondre aux demandes les plus variées.

Drupal est open-source et évolutif

Cela signifie que son code est libre d’utilisation et que la communauté d’utilisateurs peut apporter ses améliorations au code. Cette particularité a permis à Drupal de devenir un CMS très solide et riche en fonctionnalités. Chaque mise à jour corrige des erreurs et permet de l’améliorer en l’adaptant aux nouveaux besoins des développeurs et des internautes : responsive design, sites mobiles, HTML5, sécurité accrue, etc.

Proposer une solution open source à mes clients, c’est leur assurer qu’ils ne seront pas « bloqués » avec leur site, il pourra évoluer et je pourrai le transmettre à d’autres prestataires sans difficultés.

Flexibilité et puissance

Drupal est un outil plus puissant que les autres CMS et ses possibilités sont énormes. Il permet de créer tous types de sites, du plus simple au plus complexe : institutionnels, blogs, petites annonces, réseaux sociaux, etc.

Le fonctionnement de l’application permet de créer une multitude de contenus spécifiques et d’y assigner des caractéristiques personnalisables. Bref, avec Drupal, vous créez le site qui correspond le mieux à vos besoin.

Cette puissance peut transformer Drupal en une machine lourde et lente, mais il intègre nativement des modules permettant d’optimiser ses performances. D’un point de vue internaute, la navigation sur le site reste agréable.

Facilité d’utilisation

Drupal permet de fabriquer un espace d’administration très intuitif pour l’utilisateur final. Avec une bonne réflexion en amont du projet, il est tout a fait possible de faire correspondre le backoffice de Drupal à votre méthode de travail, et ainsi rendre son utilisation simple et rapide.

La mise en page du contenu (le design) est séparé de sa gestion. Une fois que nous avons paramétré la structure, vous ne vous occupez que du texte, le reste se fait automatiquement.

Ainsi, lorsque vous voulez modifier ou créer du contenu, vous savez exactement où aller et quoi faire : remplissez les cases et le tour est joué !

Les modules

La communauté Drupal étant très active, de nombreux modules viennent compléter ce CMS. Ceci permet d’augmenter les fonctionnalités du site sans trop augmenter le temps de travail.

Quelques modules sont indispensables à Drupal comme l’éditeur de contenu WYSIWYG qui permet de gérer ses textes comme dans un document Word, ou le module Webform qui facilite la création et la gestion de formulaires de toute sorte : contact, devis, pétitions, concours…

 

Capture d’écran 2014-02-23 à 16.05.13

L’administration d’un formulaire de contact via le module WebForm. On voit ici qu’il est simple d’ajouter ou de modifier les champs du formulaire.

 

 Un CMS parfait ?

Drupal possède toutefois quelques inconvénients :

  • il est gourmand en ressources, il faut donc utiliser un hébergement conséquent
  • la création d’un site demande de solides connaissances techniques, il faut donc le confier à un prestataire sérieux
  • son apprentissage peut demander un peu de temps d’adaptation
  • le développement d’un module spécifique peut coûter cher

Quelques possibilité offertes par Drupal

Blogging : il peut naturellement gérer un blog avec des catégories, des commentaires, etc.

Catalogue produit : grâce à son système de type de contenu, on peut facilement créer un catalogue produit complexe dont la gestion est simplifiée. Pour les gros catalogues, un système de mise à jour par fichier Excel peut être envisagé. Un exemple sur le site de Green Lighting.

Géolocalisation : avec des modules comme GetLocation, vous pouvez géolocaliser vos boutiques sur une carte Google Maps (par exemple).

Galeries photo : la gestion des médias est intégrée nativement dans l’application.

E-commerce :  avec Drupal Commerce, ce CMS est maintenant capable de gérer la vente en ligne avec de nombreuses options. Bien entendu il est préférable de se contenter de petits e-commerce simples, les solutions spécifiques comme Prestashop étant plus adaptées à des sites complexes.

Multilingue : Drupal propose une solution de gestion des langues aboutie, en façade comme dans l’administration.

SEO : la structuration de Drupal alliée à des modules spécialisés, permet de créer des sites optimisés pour le référencement naturel.

Intranet : Drupal peut servir de base pour la création d’un système intranet pour accroître la collaboration dans une entreprise.

Multisite : si votre société requiert la création de plusieurs sites spécifiques à chaque activité, vous avez la possibilité de les créer et de les gérer sous la même instance Drupal. Cela permet de mutualiser leur gestion, leurs mises à jour, et même la base d’utilisateurs.

Exemples de sites créés sous Drupal

Voici une liste de sites célèbres utilisant la solution Drupal :
La Maison Blanche
Le musée du Louvre
Rue 89
Le Figaro 

Quelques-uns de mes projets propulsés par Drupal :
Eurobox
Bus TAC
50 ans de l’Arche en France
Easy Comm
Green Lighting

 

[certaines sources de cet articles sont issues du site guide-drupal.fr réalisé par l’agence X-Prime]

Comments (1)

Leave a Comment