couv-contenu

L’importance du contenu web

Le contenu de votre site est une des clés de la qualité de celui-ci. Trop souvent relégué en dernier point de la réalisation du site, il n’était jusqu’à aujourd’hui qu’une copie de la plaquette de l’entreprise. En 2014 un site internet doit répondre à des objectifs marketing, et son contenu doit être orienté client et adapté au web.

Pourquoi écrire un bon contenu

C’est tout d’abord un outil marketing. On trouve d’innombrables contenus sur internet, si vous n’accrochez pas l’internaute, il ira voir ailleurs. Tout comme le design doit retenir l’attention de vos visiteurs, le contenu doit les convaincre et les amener à vous faire confiance.

Avec un bon contenu, attractif et informatif, vous sortirez du lot et vous deviendrez aux yeux de l’internaute un expert dans votre domaine, ce qui l’amènera à vous faire confiance et à revenir.

Le contenu de votre site va aussi influer sur la manière dont les internautes vous trouvent. S’ils ne vous connaissent pas, le seul moyen de vous faire connaitre est d’apparaitre sur un moteur de recherche comme Google, et pour cela le contenu est essentiel (à ce propos lire Le référencement sur Google).

En effet d’après les dernières études, 91% des français utilisent Google et 3,3 milliard de requêtes y sont effectuées chaque jour. Sans compter les autres moteurs de recherche, c’est déjà un très bon argument pour commencer à travailler le texte de votre site.

Qu’est ce qu’un bon contenu web ?

Un bon contenu web est un contenu unique, à jour, intéressant et intelligemment travaillé pour le référencement.

Orienté utilisateur : Le contenu d’un site internet doit être adapté et orienté selon la cible. Il doit aider l’internaute à répondre à sa question, en lui évitant le maximum d’embûches. L’internaute (ou utilisateur) doit se retrouver et se réconforter dans votre contenu. Ceci rejoint certains principes marketing comme « expliquer en quoi ce produit va changer la vie de l’acheteur sans s’attarder sur toutes ses options ».

Adapté à son activité : Ça n’est pas toujours évident. Une immense page sur l’organigramme de la société ou sur l’historique de l’affaire familiale, cela n’aide pas du tout vos produits à se vendre ! Un contenu adapté à son activité est un contenu qui vous aide à accomplir vos objectifs commerciaux, et c’est dans ce sens qu’il faut creuser à chaque fois qu’on écrit sur son site. J’ai personnellement jeté bon nombre de textes et d’articles destinés à ce site, car ils étaient vides de sens commercial et non orientés vers vous, utilisateurs.

Utile : C’est la déclinaison du point précédent. A chaque fois que vous écrivez pour votre site, vous devez vous demander si ce contenu sert un but précis qui entre dans un processus d’amélioration de l’expérience utilisateur. « Vendre mes produits » est un objectif trop vague, un seul contenu ne peut y répondre. « Décliner les avantages d’un produit pour un type d’acheteur », voilà un contenu dont l’objectif est clair et précis, il a toutes les chances de prouver son utilité.

Clair et cohérent : Le contenu doit être lu et assimilé facilement par l’internaute, les informations doivent être organisées de manière à ce qu’elles mènent l’utilisateur à notre objectif. Un contenu incohérent va accroitre l’effort cognitif du lecteur et il risque de partir. N’oubliez pas que le web est un média rapide, le contenu doit être concis et vite assimilé. Une multitude d’autres supports s’offrent à vous, un contenu inutile sur votre site trouvera sa place dans des documents que vous remettez à vos clients : cahier des charges, contrat, fiche produit, etc.

Tenu à jour : Le contenu a besoin d’être entretenu, les information factuelles doivent être mises à jour et il faut régulièrement intégrer de nouveaux contenus (dans un blog par exemple). Ainsi le site colle au plus près de l’entreprise et il en devient utile. De plus, entretenir son contenu permet d’améliorer son référencement naturel.

Et puis le contenu web, ça n’est pas que du texte, il y a les images, les vidéos, les liens, la doc en téléchargement… Il faut profiter de l’interactivité offerte par internet !

Comment travailler avec votre prestataire ?

La stratégie de contenu est une réelle compétence, si vous avez les moyens de confier vos textes à un expert, tant mieux, sinon de bons créateurs de sites doivent aussi faire l’affaire. Votre prestataire devra découvrir votre entreprise dans ses moindres détails, échanger avec différents protagonistes, récolter et compiler des documents. Tout ce travail permettra de réaliser trois choses :

Conceptualiser votre communication : Vous avez un tas de choses intéressantes à dire, mais il faut transformer ces idées en concepts clairs et accrocheurs. Ceci donnera le point de départ de tous vos textes. Il faut aussi donner un style à votre contenu, tout comme le design : parlerez-vous d’une manière neutre, technique, amicale, humoristique… ? Donner un ton à votre discours peut amener l’internaute à retenir votre entreprise.

Définir votre cible : le contenu doit être adapté à l’utilisateur, il faut donc définir le portrait robot de l’internaute susceptible de visiter votre site web. Ceci permettra d’adapter le discours : devra-t-il être très technique ou vulgarisé ? Peu dense ou très détaillé ?

Définir vos objectifs : Vous fabriquez un site web pour répondre à des objectifs la plupart du temps commerciaux. Définissez la finalité de votre site et orientez votre contenu pour amener les internautes à cette finalité : achat d’un produit, contact commercial, etc.

Conclusion

Le contenu du site doit être en grande partie réalisé avant le graphisme. Le design du site se fera en fonction et au travers de celui-ci. Un site web dont contenu, design et ergonomie ont été travaillés de concert sera de meilleure qualité et aura de meilleurs résultats qu’un autre.

N’oubliez pas que tout ce travail doit rentrer en compte dans le budget de votre projet, que cela soit fait en interne ou confié à un prestataire (à ce propos lire cet article sur Le budget d’un site web).

[certaines sources de cet articles sont issues du livre Stratégie de contenu web d’Erin Kissane]

Leave a Comment