Les bonnes pratiques de l’Interface Utilisateur

Le site Good UI, créé par l’agence Linowski, fait la liste des bonnes pratiques en matière d’UI ou Interface Utilisateur. J’ai souhaité en reprendre quelques unes ici suite à mon article sur l’ergonomie.

Il s’agit d’adopter de bonnes pratiques en matière de conception afin de créer un site agréable à la lecture, avec une navigation simple, et qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs.

 

Regrouper les fonctions similaires

Inutile de mettre la pression à l’internaute, il faut lui simplifier la tâche en fusionnant les contenus proches et en simplifiant la navigation par un minimum de points d’accès.

idea003

 

 

Ajouter du social

Au lieu de parler de soi-même, essayons de laisser parler les utilisateurs de nos produits. Les internautes ont tendance à se fier aux opinions des clients.

idea004

 

 

Répéter les « call to action »

Les boutons qui appellent au clic sont un excellent moyen d’amener l’internaute à ce que l’on veut, il ne faut pas hésiter à les insérer plusieurs fois à des endroits stratégiques du site.

idea005

 

 

Simplifier les styles des éléments cliquables

Inutile de brouiller les pistes en utilisant une multitude de couleurs pour différencier les éléments. Cela peut perturber le visiteur, mieux vaut uniformiser le tout pour rendre la navigation plus agréable. Ce sont le texte, l’emplacement et la taille des éléments qui joueront un rôle.

idea006

 

 

Montrer le chemin

Lorsque vous donnez des choix à l’internaute, incitez le à aller vers celui que vous recommandez plutôt que de lui laisser un choix égal. Devant un choix multiple, l’internaute a tendance à ne rien faire et partir, si vous l’incitez vers une offre, il continuera sa navigation.

idea007

 

 

Exprimer sa cible

Votre site internet n’est sûrement pas fait pour tout le monde, aussi votre cible doit être clairement identifiée : il y aura plus de conversion de la part de cette cible qui se sentira concernée. La transparence renforce la confiance.

idea009

 

 

Limiter les champs de formulaire

C’est un fait : de nombreux internautes abandonnent en plein milieu d’un formulaire trop long à remplir. Favorisez le leads en demandant le moins d’information possible.

idea013

 

 

Délimiter les sections de texte

Un texte trop long va donner à vos visiteur une mauvaise impression, ils vont se forcer à lire. Le même texte séparé en section bien distinctes va leur permettre de lire de courts passage les uns à la suite des autres, et même d’en sauter quelques’uns. Cela donnera du rythme à votre page et votre contenu paraitra moins lourd.

idea015

 

 

Indiquer une valeur ajoutée dans les boutons

Un bouton indiquant « Economisez de l’argent maintenant » a plus de chance d’être cliqué que celui indiquant « Cliquez ici ». On peut aussi placer les avantages autours du bouton.

idea018

 

 

Retrouvez toutes les bonnes pratiques sur le site GoodUI (en anglais)

GoodUI

Leave a Comment