J’ai testé les verres anti « lumière bleue »

Il y a 2 mois, j’ai décidé de changer de lunettes de vue et de tester un tout nouveau traitement anti lumière bleue, le LongLife BlueControl fabriqué par Hoya.

La lumière bleu et ses conséquences

La lumière bleue est une large partie du spectre de la lumière artificielle dégagée par les écrans (télévision, ordinateurs, mobiles…). Des études ont démontrées que cette lumière serait nocive pour l’homme à deux niveaux :

– elle serait responsable d’une dégradation de la rétine entrainant une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge)

– elle agirait sur notre horloge interne, ainsi les personnes étant exposées de nombreuses heures à ces écrans, et notamment le soir, seraient sujets à des troubles de l’humeur et du sommeil.

En ayant travaillé à de nombreuses reprises pour l’UNADEV, j’ai été suffisamment sensibilisé à la malvoyance pour être motivé à tester un traitement filtrant cette lumière nocive.

Ce que changent les verres traités

Les verres traités reflètent la lumière bleue (on voit un reflet bleu lorsqu’on regarde les verres à la lumière) et laissent passer le reste du spectre lumineux.

La première conséquence de ce traitement est le changement de teinte de l’image qui parvient à nos yeux. En effet losqu’on enlève du bleu, tout a une teinte légèrement jaune, et c’est très gênant pour un graphiste

J’ai passé une journée à comparer ce que je voyais à l’écran avec et sans lunettes. Mais en travaillant de longues heures avec mes nouveaux verres, mes yeux ont naturellement fais leur « balance des blancs » et je travaille à nouveau correctement. Je suis même choqué lorsque j’ôte mes lunettes, de voir à quel point mon écran est bleu.

test-lunettes

La différence de teinte se fait surtout ressentir sur le blanc

 

La seconde conséquence notable de ce traitement : je n’ai plus mal aux yeux le soir. Avant, j’étais très gêné par cette fatigue, après une journée de travail je sentais mes yeux gonflés et j’avais mal à la tête. Si j’enchainais avec une soirée télé, c’était la totale !

Aujourd’hui cette fatigue a disparu et je me suis rendu compte que j’ai repris un rythme de sommeil normal, avec une fatigue plus « naturelle » le soir et beaucoup moins d’insomnies qu’auparavant.

Pour ce qui est de la dégénérescence de la rétine, nous n’avons pas de recul aujourd’hui. Disons que je limite les facteurs de risque.

Un traitement à généraliser ?

Aujourd’hui plusieurs fabricants proposent un traitement anti lumière bleue : Nikon, Essilor, Hoya… Je pense qu’il y a un réel intérêt pour mes confrères graphistes et développeurs à utiliser ces verres, même pour ceux qui n’ont pas besoin de correction.

Pour aller plus loin, est-ce que proposer des appareils aux écrans directement traités ne serait pas une bonne idée ? Cela permettrait de généraliser ses bienfaits à toute la population…

Et vous, avez-vous testé les verres anti lumière bleue ?

MAJ du 10/03/2016

Le traitement contre la lumière bleue explose et tend à se généraliser chez tous les opticiens. France2 a proposé un sujet le 9 mars, des scientifiques prouvent bien que cette lumière est nocive pour les cellules de la rétine.


Santé : le marché des lunettes anti-lumière bleue en pleine expansion

Comments (157)

  1. Salut à tous,
    bon d’accord, je vais être cynique, mais chaque fois qu’une nouvelle technologie apparaît et devient populaire, on lui attribut tous les maux. Les écrans cathodiques provoquaient des tas de problèmes, puis un petit malin a inventé un écran à poser devant pour réduire la fatigue oculaire (paraît-il). Il sans doute fait fortune la jour où les entreprises jamais en perte de bon sens se sont munies de ces précieux auxiliaires de santé. Ces écrans protecteurs teintaient l’image en … bleu (et au passage, réduisait la luminosité ce qui conduisait tout un chacun à augmenter celle-ci dans des proportions inverses). Jamais personne ne parlait de vitesse de rafraîchissement qui était pourtant la clé du problème (en gros pour les plus jeunes, sur les écrans cathodiques, l’image était recréée PHYSIQUEMENT* par l’écran et plus la fréquence de ce rafraîchissement était élevée, plus l’image était stable jusqu’au seuil de 90 Hz au-delà duquel il n’y avait plus aucune différence) .
    Donc jamais personne n’en parlait parce qu’un écran bidon, ça coûtait 20 francs et qu’une carte vidéo de bonne facture en coûtait 200.
    On ne parlait pas non plus du temps dérasonable passé devant un ordinateur au travail, puis à la maison, qui a tôt fait d’entraîner des crispations de toutes sortes, sans parler des problèmes addictifs produits par l’omniprésence de fait d’un média dans le quotidien.
    Après il y a eu les téléphones portables. Il filaient des maux de têtes (apparus au même moment que les forfaits illimités). Comment ce n’est pas parce que les gens ont l’appareil rivé à l’oreille volume au plus fort pour bien entendre son correspondant, pendant 1 heure ou 2 dans le brouhaha de la ville ? Mais pas du tout ! C’est les micro-ondes! Résultat: kit mains libres. Mais là, la réponse fût rationnelle. Depuis plus de maux de tête. Alors comme il faut que ça n’aille pas, on se reporte sur les antennes…
    Aujourd’hui, c’est le bleu des écrans. La réponse : des lunettes. Bon les années 90, c’était les écrans-filtres soyons modernes! Vendons des lunettes teintées … en jaune. Pour ceux qui m’ont lu jusqu’au bout, un bon conseil; appuyez sur la touche MENU de votre écran et sélectionnez un mode d’affichage CHAUD (ou warm) par exemple.
    Et là fini l’affichage trop bleu.
    N’oubliez pas par la même occasion de réduire la luminosité et le contraste qui sont réglés à très forte puissance par défaut, même si les réglages sont seulement à la moitié, réduisez-les , vous ne vous en sentirez que mieux.
    Pour vous donner une idée, le mien est à LUM 31 et CONT 37 (par défaut c’est 50,50 une tuerie)
    Plus vous travaillez en lumière tamisée, plus il faut réduire, y compris dans le noir.
    Un autre point est la taille des textes. Sur les portables, c’est très très petits, donc très fatigant. Et on y passe beaucoup de temps.
    On en peut toutefois pas écarter l’hypothèse d’un problème avec les LED sachant qu’elles sembleraient émettre des UV ce qui imposerait alors qu’elle soient impérativement filtrées y compris pour un éclairage. Mais ce filtre pourra être neutre à l’instar des filtres UV en photo

    *physiquement. les cathodiques(CRT) reconstruisaient chaque image ligne par ligne contrairement au LED qui affichent chaque image d’un seul coup. Le ligne par ligne créait un clignotement devenant imperceptible à partir de 90 Hz y compris en vision latérale (en gros en plaçant l’écran à une extrémité de son champ de vision)
    notez qu’il fallait que le moniteur soit capable d’encaisser une telle fréquence fournie par la carte vidéo (ou graphique si vous préférez)

  2. Merci pour cet article qui à le mérite de parler d’un sujet très très problématique.
    Je connais très bien le problème puisque atteint de la maladie de Rosacée oculaire avec blépharite persistante. Je peux vous dire tout de suite que si vous voulez mourir plus vite alors allez dans les salles de sport (et de jeux indoor) équipées de lampes à décharges (presque toutes actuellement) , moi c’est effet radiation et coup de soleil avec énorme fatigue pendant 2 jours (frissons,fièvre et j’en passe).
    Tout à fait d’accord avec le commentaire de JL.Coulon plus bas, c’est une pure folie de notre siècle, les ampoules économiques et Led vous balancent à longueur de journée du bleu horrible en pleine figure et les marchands se vantent derrière d’inventer des protections efficaces !!! Tentez de vous renseigner un peu sur internet sur le spectre des différentes ampoules, vous verrez que jamais les vendeurs vous le donnent ! et vous savez maintenant pourquoi si vous êtes ici ! des pics énormes de spectre bleu entre 350 et 450nm totalement anormaux en comparaison avec nos ampoules à filament de lumière chaude. Alors un conseil, mettez des lunettes pour vous protéger oui, mais changer déjà toutes vos ampoules intérieures pour des ampoules filament chaudes.
    D’autre part, les vendeurs de ce type de lunettes de protection bleue ne sont pas clairs, ils ne donnent pas les spécificités techniques (pourcentage de filtrage,longueur d’onde,etc..) , Blueberry indique un peu mieux semble-t-il , mais les autres ?

  3. Bonjour
    Je viens d’acheter une télé oled , plus grande que la led que j’avais avant , des que je quitte l’écran j’ai des flash blancs qui apparaissent quand je regarde un endroit sombre , la nuit en fermant les yeux pareil ! Cette nuit impossible de dormir du coup … loled est il pire que le led vu que la lumière est derrière l’écran ?
    Je vais la ramener je pense mais n’est ce pas trop tard pour les yeux? Ca ne s’estompe pas , jai déjà des acouphènes j’espère ne pas avoir le même genre de séquelle …

    • Au 28/01/2017, le dispositif Eye Protect System d’Essilor, qui est le dernier dispositif de santé visuelle en date du numéro 1 mondial coupe à maxima 25% de la lumière bleu-violet. Autrement dit, même avec les traitements les plus récents, 75% de cette lumière nocive continue son chemin.
      Le confort ressenti pourrait bien être placebo donc !!!!

  4. Et si…
    Et si on réglait les écrans pour qu’ils émettent une lumière moins froide ?
    Ce serait plus simple mais cela ne ferait pas l’affaire des opticiens.

    Par lobbying, les opticiens ont même réussi à faire des prescription de verres d’appellation spécifique…

    Il faut agir pour que les vendeur d’écrans proposent d’origine un réglage moins froid et qui respecte les couleurs !

      • Elle n’est pas bleue elle est blanche, c’est au contact de la réfraction avec la mer et l’atmosphère qu’elle devient bleue. Sur Mars elle est orange.

    • t’as déjà réglé un écran en lumière moins froide ? c’est tout simplement moche. c’est faisable mais personne ne le fait.

    • Bonjour.
      Il existe un logiciel pour « réchauffer  » la lumière : F.Lux . Il est paramétrable , je l’utilise souvent .
      Les fabricants d’ écrans devraient aussi faire un effort d’ergonomie . Les écrans devraient avoir des potentiomètres de réglage rapide : intensité , contraste et température .
      Les réglages par touches ne sont jamais utilisés , trop  » prises de tête  » .

  5. bonjours j’aurais voulus savoir si , on peut utiliser les lunette de protection et en plus utiliser l’application du f.flux en même temps, ou penser vous que je doit tester et choisir l’un ou l’autre ? et pour vous quel est le meilleur lunette de protection ou f.flux et dernier question f.flux protège et diminue au temps les lumière bleu que les lunette de protection . merci bonne journée

    • Bonjour/bonsoir, oui vous pouvez utilisez les 2 mais il n’y a pas de réel intérêt ( double emploi ).
      Le mieux reste quand même un paire de verre anti lumiere bleu.

    • Bonjour/bonsoir, oui et non.
      Oui si vous avez besoin d’une correction visuelle, dans ce cas une prescription sera obligatoire si vous voulez avoir un remboursement, non si vous n’avez pas de défaut visuel connu mais vous n’aurez par conséquent aucun remboursement.

      Ça ne fait pas de mal de faire une visite chez l’ophtalmo.

  6. Salut ! Pour ma part ça a été par curiosité. Je n’ai normalement aucun problème de vue, mais je suis graphiste et je passerais certainement toute ma vie devant un écran. L’opticien ma donc conseillé ces lunettes sans correction mais avec le traitement anti lumière bleue.
    Ça y est je les ai et personnellement je suis plus gênée avec que sans. Je sens que mes yeux travaillent et forcent comme s’il y avait une correction alors que j’en ai pas besoin. Du coup je psychote et me dis que ça détruit mes yeux.
    J’ai pris rdv avec l’opticien parce que bon avoir mal avec c’est pas le but recherché !
    Je cherche juste à protéger mes yeux ^^

    • Bonsoir,

      J’utilise ce logiciel depuis quelques semaines maintenant… pas de changements significatifs..réduit les douleurs occulaires à la fin de la journée mais cela reste tout de même insuffisant ! Pour un usage quotidien de l’ordinateur, mieux vaut s’équiper de lunettes, ce que je vais faire rapidement après test du logiciel f.lux

  7. Bonjour,

    je porte des lunettes PC depuis aujourd’hui et ça me fait mal au yeux, comme si j’avais une migraine oculaire. Je sens mes yeux super fatigués… et ça va mieux quand je les enlève…
    Est-ce dû à la période d’adaptation ?
    Je vis aux Pays-Bas et j’ai acheté la marque Owndays (japonaise a priori)

    • re-bonjour, j’ai pris un paracétamol et ça va mieux. En fait, je suis sortie hier soir et comme je ne bois jamais et que j’ai pris 3 bières il semblerait que ce soit une migraine dûe à une…gueule de bois.
      Je savais pas. :o/
      Donc du coup les lunettes seraient hors de cause..

      Belle journée.

  8. Bonjour, j’ai commandé il y a une semaine des nouvelles lunettes à ma correction avec le traitement anti reflet et lumière blue, et j’ai pu constater que malgré le traitement anti reflet il y a reflet bleu sur mes verres qui est assez gênant au quotidien comparé a mes ancienne lunettes sans anti lumière bleu. Je voudrais donc savoir si cela est du au traitement anti lumière bleu ou bien a un « défaut de fabrication ».
    ( je parle bien d’un reflet bleu et non d’un filtre present sur tout le verre).

  9. Bonjour,

    Comme je dois changer de lunettes j’ai demandé à mon opticien des verres avec ce traitement anti-rayonnement bleu. Il m’a répondu qu’il ne faisait pas ce genre de traitement car il serait impossible avec des verres correcteurs… Il propose des lunettes sans correction avec ce traitement, à porter devant l’ordinateur. Devant ma surprise, car d’autres opticiens proposent ce traitement anti-rayonnement directement sur des verres correcteurs, il m’a répondu que le filtre appliqué sur des verres correcteurs ne marcherait pas. Donc il ne le propose pas. D’autres opticiens me disent le contraire.

    J’aurais voulu avoir votre avis sur la question. Est-ce que vous utilisez un traitement anti-bleu sur des verres correcteurs et est-ce que cela marche.

    • Bonjour, mon traitement a été apposé sur des verres correcteurs et ça ne pose pas de problème. Par contre à correction égale, je sens une légère différence entre mes 2 paires de lunettes (un tout petit temps d’adaptation d’impose si je passe de l’une à l’autre).

  10. Bonjour,
    ayant utilisé des lunettes du même style, je n’adhère pas trop, d’une part parce que je déteste porter des lunettes (ça arrive oui) mais aussi parce que ça me gène beaucoup lorsque je les enlève (je vois extrêmement bleu, mon écran d’ordinateur m’éblouit, une horreur).

    Pour éviter ça, j’ai téléchargé un petit logiciel du nom de F.lux. Il est ultra bien, réglable selon son choix etc…
    Voilà un article qui décrit assez bien son fonctionnement :
    http://thefrenchgeek.fr/f-lux-logiciel-protection-retine/

  11. Bonjour,
    il me semble que sur les nouveau iMac il y ai le traitement anti lumière bleu. Je l’ai remarquer quand mon collègue en a commandé un nouveau il y a deux mois.
    voila

    • Bonjour,
      La réponse n’est pas aisée car tous ces traitements se ressemblent mais ne sont pas tous identiques. Le choix des mots décrivant ce traitement sont importants. Etant professionnel dans la vente de lunette, je me suis bien rendu compte du souci. Entre un fournisseur garantissant la coupure de la longueur d’onde néfaste, et un autre, un spectre plus étendu, les conséquences ne sont pas les mêmes. Egalement, la quantité de lumière coupée varie selon les fournisseurs.
      La technologie avance et la couleur résiduel sur le verre n’est pas la seule indication du traitement. Les prix ne garantiront pas la qualité. Le discours des commerciaux est celui véhiculé par le groupe qui veulent du profit au vue de ce nouvel engouement et ma parole ne vaut certes pas grand chose.
      L’utilisation d’un tel dispositif doit rester, dans le cadre de la lunette pré-monté, un port occasionnel. Si vous souhaitez portez en permanence ce traitement, renseignez-vous chez plusieurs opticiens de quartier et essayant d’éviter les grosses enseignes.
      A bon entendeur…

  12. Bonjour,

    Est-ce qu’il faut consulter un ophtalmo pour se faire prescrire des lunettes contre ces lumières bleue?
    Merci d’avance.

    • Bonjour, pas besoin de consulter, c’est une « option » que vous demandez à votre opticien. Vous pouvez demander le traitement sur des verres de correction prescrits par un ophtalmologue, ou demander des verres sans correction avec ce même traitement.

  13. Je porte ces verres (Prevencia) depuis deux ans maintenant et je vais reprendre les mêmes pour ma nouvelle correction. Il est vrai que le blanc n’est plus blanc mais blanc cassé voir légèrement jaunâtre, en revanche j’ai ressenti une telle amélioration pour la fatigue oculaire et les maux de tête que cela compense ce désagrément.

    Au départ j’ai pensé à un effet placebo mais après avoir fait de nombreux essais en remettant mes anciennes lunettes, les effets positifs sont bien réels. Par contre cil est vrai qu’en passant d’une paire à l’autre on se rend compte du changement de couleur et cela peut agacer plus que gêner car on s’y habitue. Pour des lunettes que l’on porte tout le temps, ce traitement me semble adapté car de nos jours les sources de lumière bleue nocive sont partout.

  14. bonsoir,

    pour les personnes qui ont testé les nouveau verre SRB de Seiko, pouvez vous me dire de quelle couleurs sont vos reflet résiduelle à la lumière svp ? c’est important j’ai l’impression d’avoir était trompé sur mes verre anti lumière bleu (Seiko) 🙁

  15. Bonsoir. Je souhaite acheter des lunettes pour la protection contre cette lumière. L’ophtalmologiste m’a préinscris des lunettes anti-reflet photochromique. Je voulais savoir si c’est efficace pour se protéger des écrans.

    • Bonjour Abdoul, je pense que ça permet d’être plus à l’aise mais il ne s’agit pas du même traitement

        • Je ne suis pas un spécialiste, il faut demander à votre opticien, mais il me smble que les verres photochromiques changent de couleur selon l’UV (ils peuvent foncer), et l’anti-reflet comme son nom l’indique empêche les reflets. Donc à mon avis ça n’est pas le traitement anti-lumière bleue dont je parle dans cet article…

  16. couleur jaune, qui remplace du bleu, ca m’a rendu fou furieux. je regardais un film, j’avais pas mes lunettes et puis apres les avoir mis. wow! c’est trop genant!

    • Bonjour, effectivement cela peut être gênant mais comme je l’explique dans mon article les yeux s’adaptent petit à petit… c’est comme quand on passe d’un écran de smartphone à un autre qui n’a pas la même colorimétrie… on s’y fait.

  17. Graphiste de métier, j’ai également opté sur ma nouvelle monture pour des verres filtrant la lumière bleu (Crizal Prevencia pour ne pas nommer la marque). Je suis très satisfait de ce choix, le ‘jaunissement’ est certes perceptible mais reste léger et les reflets bleus/violets des verres ne me gênent absolument pas.

    L’application opensource F.lux permet pour ceux qui le désire de modifier la teinte de leur écran (Windows, Mac, iOS ou Android) en réduisant le rayonnement bleu et en s’adaptant à l’heure de la journée/nuit.
    https://justgetflux.com

  18. Moi je suis d’accord avec Louis, les lunettes chez les opticiens c’est très gênant au quotidien.

    Du coup j’en avais faites mais quand j’ai changé mes lunettes je n’en ai pas repris et j’ai acheté des lunettes qu’ils appelent oversize chez Vglass, c’est super pratique, je les mets seulement quand je suis devant l’écran et la protection est vraiment beaucoup plus efficace que celles que j’avais fait chez l’opticien.

  19. Bonjour,
    depuis quelques temps je lis pas mal d’articles sur la nocivité de la lumière bleue et du confort lorsque l’on se procure des verres qui filtrent cette lumière. Bref j’ai décidé de sauter le pas et mon opticien me propose différentes marques proposant ce traitement (hoya, bbgr, essilor, seiko….) j’ai beau chercher sur internet je ne trouve pas de comparatif et ne sais quelle marque choisir. apparemment elles se valent mais si vous avez des retours (traitement qui tient ou non sur la durée, niveau de jaune des verres…) je suis preneur.

    Merci pour votre super site et vos conseils !

  20. moi aussi j’ai testé ces verres ani lumière bleue quand je voulais changé mes lunettes de vue, j’étais impréssionnée par le confort et la netteté de l’image. Actuellement, après deux mois et demi de utilisation de mes lunettes anti lumières bleues je peux assuerer que ca a changé ma vie vu la nature de mon travail sur Ordinateur. je recommande ce type de verres a condition d’aller les commander auprès d’opticiens agrées vous dotant des garanties.

  21. Bonjour,

    Mon petit retour d’expérience pour que vous ne fassiez pas la même erreur.

    Sur conseil de mon opticien, j’ai pris des lunette avec le traitement soi-disant anti-lumière bleue. En fait ça m’a plutôt gêné car il y a un reflet permanent très embêtent et sur écran pas vraiment de différence, toujours fatigue et mal de tête. Donc j’ai essayé de trouver autre chose et après de longues recherche sur le net j’ai trouvé les lunettes Vglass sur http://vglass.fr ils ont pas mal de choix et j’ai pris des clips à mettre par dessus mes lunettes de vue et là j’ai senti la différence ! Bon c’est un peu jaune mais bon apparement ça protège jusqu’à 93% de la lumière bleue…En tout cas ça fait 2 moi et demi que je les aient et c’est carrément génial, j’ai plus du tout de migraine et quasiment plus mal au yeux, seulement si je reste toute la journée ça commence à me faire mal mais ça c’est que les yeux travail à lire etc…Donc c’est normal je pense. Un dernier conseil, faites attention il y a un peu de tout et n’importe quoi sur le web n’achetez pas des lunettes à 10€ ça fait plus de mal que de bien, c’est comme les lunettes de soleil…Les yeux c’est important donc prenez en soin.

  22. Je les ai essayés en magasin et mon premier réflexe a été  » j’ ai une vision surhumaine! »
    Je passe environ 12 h par jour sur écran(s) à cause de mon travail et en les essayant et regardant un ordinateur j’ avait l’impression de voir 10 fois mieux alors que je n’ avais pas l’impression de voir flou avant de les essayer. Ca m’ a aussi beaucoup soulagé les yeux et ce immédiatement.
    Je ne les ai pas encore reçues mais j’ ai hâte de les porter devant mon écran.

  23. Bonsoir!
    Merci pour votre retour d’expérience
    Je suis assez tentée par ces lunettes sachant que jai un é-commerce et un blog je suis souvent sur ordi, j’avais vu la marque « Sensee  » qui me tente bien ms je ne sais pas si cest différent

  24. Bonjour à tous,

    Je suis allé changer mes lunettes de vue, il y avait une petite promotion sur les verrtes Neva Max Blue UV chez les opticiens mutualistes. Du coups, je me suis laissé tenter, les verres sont beaux, je remarque pas vraiment les changements de couleurs comme dit dans les autres commentaires, mais quand on enlève les lunettes, on voit que les écrans d’ordinateurs clignotent un peu en bleu.

    Avantages :
    – Peut être que c’est aussi psychologique, mais je ressens moins la fatigue des yeux quand je suis sur ordinateur (et moins sur smartphone).
    – A voir sur le long terme pour le sommeil (car là j’ai toujours mon insomnie).

    Inconvénients :
    – Attention, on voit les reflets bleus filtrés sur le verre, ça me gène même si l’opticien me dit qu’il faut juste un temps d’adaptation.
    – Pas très esthétique car les autres voient les reflets bleus sur nos lunettes (ils voient moins nos yeux en forte lumière). Pour la partie photo ça peut géner.

    Conseils :
    – A prendre comme seconde pair pour le travail au bureau.

  25. Le prix n’a JAMAIS été un critère de qualité !
    Pour info, même si un test, à l’instar d’une hirondelle ne fait pas le printemps:
    https://www.easy-verres.com/comparatif-opticiens-sur-internet.htm
    Il faut aussi tout voir : AFFLELOU n’assure la vente des pièces détachées que pendant 3 ans …
    2ème paire pas souvent de bonne qualité!
    Sachant que certains opticiens font fabriquer leurs verres en Tunisie pour 0.6 €, on peut en casser des verres sans ruiner son fonds de commerce. Un facteur de 800, c’est bien ce qui est pratiqué, et les mutuelles, complices ne dénoncent pas cela.
    Sur le net j’ai trouvé des lunettes de 39€ à 139€ pour le plus cher.
    On a exactement le même problème avec les dents….les implants arrivent de Chine à 15– 50€ et sont mis en bouche de 1500 à 2500€……quand est ce qu’on va cesser de nous escroquer.
    http://www.journaldunet.com/expert/33338/acheter-des-lunettes-chez-un-cyber-opticien—un-trompe-l–il.shtml

    • Voila une personne qui parle d’un sujet qu’il ne maîtrise pas. Les opticiens ne font pas des marges aussi importantes. Les vendeurs de pret à porter auraient une légitimité plus important à cette remise en question par exemple. Il existe bien des verres à ce prix là sans antireflet ni amincie et avec des amétropies faibles. Ce sont des verres de stock fabriqué en masse cher les verriers. Il faut savoir qu’un opticien doit au départ majoré le prix des verres de 30 euros pour les services (examen de vue, montage, ajustage, sav…), et les charges. Un verre progressif vendu par exemple chez les opticiens mutualiste (mon employeur) à 250 euros a un coup à l’achat de 120 euros. Une marge qui est donc à peine plus de 2 fois sa valeur au départ. Il faut donc arrêté de prendre les opticiens pour des voleur et il faut comparer ce qui est comparable. Comme quand les médias disent que les allemand vendent des équipements 30 % moins chères. Ce chiffre est vrai sauf que les clients allemand sont moins exigeant avec des antireflet beaucoup plus rares, des progressifs moins avancés et les clients ne demande pas du Essilor qui est le verrier le plus cher. Je le sais car j’ai eu l’occasion de travailler à Munich. Quand on regarde les ouverture des magasins d’optique en France on constate à présent une décroissance. De plus tout les opticiens proposent des équipement à petit prix comme peut le faire les sites internet avec par exemple cher les opticien mutualiste des équipements unifocaux à 39 euros et des équipements progressifs à 99 euros. Pour ce qui est du milieu dentaire je connais moins bien le sujet alors je ne peut en parler avec objectivité.

  26. Pour juger des qualités de ces lunettes :
    TOUJOURS s’inspirer des normes parfois données par certains sites et les approfondire
    Ici sur Amazon:
    Classe 2, Transparence : 90%, Filtration lumière bleue : 70% (+/- 1%) entre 380 et 460 nm, Filtration UV400 : 99.99% (+/- 0.05%), Marquage CE
    http://www.amazon.fr/Top-Life-lunettes-smartphone-ordinateur/dp/B0194Y8NK6
    Donc demander la classe et le % de filtration de lumière bleue, filtration UV400 et si marquage CE
    Les lunettes sont plus efficaces que les traitements:
    Le traitement anti-lumière bleu coûte environ 20 euros de plus que le traitement antireflet classique. Les grandes marques proposent généralement un pourcentage de filtrage à la lumière nocive de 10 à 20%.
    Hoya : LongLife BlueControl
    Essilor : Crizal Prevencia
    Nikon : SeeCoat Blue UV
    Jusqu’à 70% pour lunettes mais couleur jaune déformant les couleurs même si une certaine adaptation par la suite suivant utilisateurs
    Je n’ai pas encore d’expérience, je me renseigne !
    NORMES POUR LUNETTES
    http://www.disprotec.fr/fichiersnormes-pdf/12.pdf
    des lunettes existent avec correction !
    Se renseigner pour dimensions suivant les modèles, pas renseigné!
    Lunettes protection lumière bleue :
    25% ce sont des verres moins colorés et donc qui déforment moins les couleurs, mais filtrent moins les rayons nocifs, donc choix suivant exposition forte ou non aux lumières bleues (Ordi, smartphones, TV, éclairage LED)
    Pas de LED en salle de séjour !
    Le scintillement des néons et des LED amplifient l’effet nocif de ces lumières bleues (50Hz = s’allument et s’éteignent 50 fois/sec)
    Préférer écran OLED ou AMOLED !
    Si néons en salle de séjour, remplacer le ballast normal par un ballast électronique ET HF (Haute Fréquence) souvent 25.000 ou 50.000 Hz au lieu de 50Hz
    TV : mieux vaut une 100 ou 200Hz, voire 600 qu’une normale (50Hz)

  27. Pour compléter mon avis sur le filtre bleue. je viens de constater que je suis parfois gêné par des reflets bleus à la moindre trace de saleté sur le verre. Donc obligé de nettoyer les lunettes constamment pour supprimer poussière..

    Je vais certainement refaire une paire de lunette sans filtre bleu pour une vision plus nette, contrastée avec des couleurs plus vrais.

    les opticiens se font une marge et ne vous dirons jamais TOUS les inconvénients de ce filtre …

  28. Bonjour
    je viens d’acquérir des lunettes avec filtre anti lumiere bleue ( en très haut de gamme 1100 euro) : grosse déception . les blancs sont jaunies ( impression que c »est pas propre) , les couleurs ternes, la selle de bain est jaune, les contrastes sont moins bons et de loin je vois un peu moins bien.
    de plus, comme j’ai la peau blanche, çà jaunit les paupières et donne l’impression de cerne.
    à éviter , ça n’en vaut vraiment pas la peine d’autant plus que ça filtre que 20 % des lumières bleues et donc c’est pas la panacée : autant mette un bon filtre sur écran ou faire un bon réglage de la température de couleur sur l’écran.
    Ne faite pas la même erreur que moi.

    j’espère que mon commentaire vous sera utiles.

    • Attention, il y’a anti reflet qui filte la lumiere bleu, a hauteur de 40% max et certains verres qui eux, du a leur matiere, filtrent 100% de la lumiere bleu Nocive.
      Toute la lumiere bleu n’est pas mauvaise pour l’oeil et donc l’homme, seule la partie du spectre proche du violet est nocif.
      il est vrai qu’une teinte jaune est visible de l’odre de 3 a 8% d’intensité en fonction de la prescription et du verre utilisé, surtout si amincissement.
      Avec ces produits techniques, je vous invite a consulter un opticien, pas un vendeur. La vue n’est pas un jeu, et ces innovations sont parfois complexe expliquer correctement.
      Qui peut beneficier de protection contre la lumiere bleu nocive ? tout le monde
      les utilisateurs d’ordinateurs, mais aussi les gens qui sont souvent dehors, car n’oublions aps que le soleil est le plus gros distributeur de lumiere bleu… ben oui !

  29. Bonjour,
    et Grand Merci pour votre article.
    J’ai moi-même depuis 2 ans des maux de tête et des problèmes de sommeil, à cause du travail sur ordinateur
    Après être passé par des ophtalmos, des orthoptistes et mêmes des neurologues, je souhaiterai me procurer ces verres, car mon problème est lié à l’écran (pas de douleur pendant que je travaille hors PC)

    1/Ces verres vous ont-ils résolu vos problèmes de maux de tête et de sommeil également, en plus de vos douleurs aux yeux ?

    J’ai constaté de grosses différences de prix dans les verres : les blue coat de chez direct-optic coutent 100€ la paire, alors que les Essilor Crizal Forte Prevencia peuvent couter jusqu’à 300€ la paire.

    2/Pensez-vous qu’il y a une différence de qualité énorme ?

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour, oui je n’ai plus mal à la tête et le sommeille va mieux, quant à la qualité je ne sais pas trop, je n’ai testé que la marque indiquée dans mon article.

      • Merci Beaucoup Thomas.
        Je vois que ça fait presque 2 ans tu as écris l’article et tes verres Hoya restent en parfait état ?
        Car certains dans les commentaires disent que les Essilor ont une durée de vie bien plus longue que les Hoya.

        Bonne journée à toi !

  30. Bonjour,

    Etant toute la journée devant un écran, je me suis équipé récemment de ces fameux verres traités anti rayons bleu (on dirait un gadget de super héro…). Je suis assez fan également des verres auto obscurcissant (transitions par exemple) , traitement que j’avais précédemment. J’ai donc demandé la combinaison des deux traitements… Et bien ce n’est pas forcément une bonne idée!!. La coloration jaune est amplifiée (info confirmée auprès du fabricant). Je ne suis pas graphiste mais mon cerveau peine à faire sa balance tant le décalage chromatique est fort. Ok pour le filtre bleu mais pas en combinaison du traitement transition, ou alors on supporte de voir la vie en jaune.
    A+

    • Bonjour,

      J’ai déjà des verres avec traitement prevencia, Doc à la teinte légèrement jaune.

      J’envisage de changer de lunettes et je voudrais cumuler les transitions avec le traitement prevencia.

      Vous dites que du coup la teinte jaune est vraiment prononcer, est-ce vraiment gênant ?

      Auriez vous une photo de vos verres à l’intérieur sur fond blanc pour voir ce que cela donne ?

      Est-ce qu’à l’extérieur lorsque les verres sont teintés vous avez encore les reflets bleus ? Car si c’est le cas ça doit faire vraiment bizarre.

      Merci d’avance de vos réponses.

  31. Bonjour à tous,
    Je souhaiterais savoir si ce type de verre anti lumière bleue est adapté pour la rue, et la conduite (de jour et de nuit) ?
    Merci à vous

  32. Je veus juste poser une question au sujet de ces verres anti lumiére bleue en régle generale et tout autres procéder pour protéger la vue en particulier.
    Il me semble qu’a trops vouloir protéger les yeux par exemple, on devient dépendant directement de cette téchnologie et nos yeux deviennent encore plus fragiles

    • Perso je gongle entre les lunettes traitées pour de longues heures de travail, les lentilles, d’autres lunettes non traitées… je n’ai pas remarqué de dépendance.

      • Bonjour Thomas,
        Ayant une petite correction, je viens de commandé comme vous les mêmes verres de la même marque. l’opticien m’a également signalé que Hoya est aussi bon qu’Essilor.
        Ma question est la suivante :
        Vu que je ne suis pas toute la journée sur mon pc, ce traitement bleuté me gênera t il concernant cette légère teinte jaunâtre ainsi que le rendu fumé (je parle lors du port des lunettes et le 3/4 de la journée sans) ?
        En réalité, aurais je un problème sur pc, dans la rue ou sans les lunettes à cause de ce traitement qui fonce un peu ou jauni les blancs ?

        • Bonjour Gilles, encore une fois c’est un jugement personnel, mais la teinte ne me gêne pas. Je varie entre lentilles, lunettes classiques et lunettes traitée. Il m’arrive de m’en rendre compte parfois mais ça passe vite !

  33. Hello,

    J’ai passé les deux journées précédentes à chercher des informations sur le sujet et j’ai découvert quelque chose que personne sur ce site n’a mentionné.
    Selon plusieurs articles (en anglais) que j’ai trouvés, la lumière bleue serait en réalité très bonne pour notre corps la journée.
    Je paraphrase juste ce que j’ai pu y lire :
    L’exposition à la lumière bleue en journée peut stimuler la vivacité d’esprit et même aider à dormir la nuit. Une étude impliquant un peu moins de 100 personnes travaillant en bureau à mis en avant le fait que l’exposition à la lumière bleue pendant les heures de travail résultait en une amélioration du sommeil la nuit et du fonctionnement de notre corps la journée. Ces personnes ont donc également cité le fait qu’elles étaient plus vigilantes, de meilleure humeur, plus concentrées, moins endormies la journée et surtout qu’elles dormaient mieux la nuit. Cette étude a été faite en comparaison avec de la lumière blanche (donc d’abord en testant une exposition en journée à la lumière blanche, puis pendant une seconde période en testant une exposition à la lumière bleue, toujours en journée. En tout cas c’est ce que je comprends).

    Dans ces articles, on nous conseille donc de s’exposer « le plus possible » aux lumière bleues, mais toujours les éviter la nuit et avant de se coucher en particulier.

    http://www.health.harvard.edu/staying-healthy/blue-light-has-a-dark-side
    https://www.psychologytoday.com/blog/sleep-newzzz/201309/blocking-blue-light-helps-sleep

    • Bonjour,

      Les longueurs d’ondes nocives, celles qui détruisent la rétine sont situées entre 415 et 455 nm. Voir la recherche de l’institut de la vision qui en a fait la preuve. Donc il ne s’agit pas de supprimer la couleur bleue, mais seulement une partie du spectre bleu.

  34. Bonjour à tous,

    C’est en voulant en parler en bien de ce type de traitement que je suis tombé sur ce blog. Je l’utilise depuis 2 ans deja et effectivement, les effets benefiques ont étés rapides. Plus de douleur aux yeux, plus d’yeux rouges etc….
    J’ai commencé avec les traitements Hoya et maintenant j’ai le traitement prevencia de chez Essilor. Pour ma part, le second est bien superieur au premier surtout en terme de resistance dans le temps.
    Du coup, toute la famille en porte, meme ceux qui n’ont pas de correction.
    J’ajoute que ma femme (myope) et moi (hypermetrope) sommes informaticiens et nous avons 3 petits Geeks a la maison…. 🙂

  35. Bonjour,
    Concernant le surcoût lié à ce traitement anti-bleu, le service « Hygiène et Sécurité » de mon entreprise a pris en charge la quasi totalité de la commande (5 euros de reste à charge). A voir avec la mutuelle d’entreprise également, au 1er janvier 2016, beaucoup prévoient une extension des remboursement liées à ce type de traitement.
    Et pour ma part, j’ai deux paires de lunettes strictement identiques mis à part ce traitement pour une et je ne pense pas que l’effet observé soit un placébo. Dommage que ce traitement ne soit pas disponible pour des verres minéraux aussi.

    • Bonjour, pourquoi le vouloir sur des verres minéraux ? Ils sont deux fois plus lourds, plus cassants, plus embêtants à travailler pour l’opticien… Pour une qualité optique qui n’est pas meilleure (constringence 58) et une coupure UV qui est moins bonne. Le seul intérêt que je leur vois, c’est qu’ils sont moins rayables, mais pour un usage de bureau ça n’apporte rien.

  36. Salut,

    Merci pour ton avis sur ce traitement des verres.
    Je vais me refaire une monture et j’avoue être tenté d’essayer ne serait-ce que pour palier l’exposition aux écrans.

    J’ai une question, j’ai tout simplement flashé sur tes lunettes. Pourrais-tu me donner les références ?

    Merci à toi

    • Bonjour, je ne pense pas que les lunettes de soleil protègent de la lumière bleu, les lunettes que j’ai testé possèdent un traitement particulier qui couvre une longueur d’onde particulière.

  37. Bonjour,
    je sors de chez mon ophtalmo avec une ordonnance pour des lunettes (je n’en avais pas avant). La correction est très faible mais comme je travaille toute la journée sur écran (je suis graphiste), elle pense qu’il me faut quand même une petite correction pour défatiguer mes yeux. Après cette explication, elle a dégainé sans tarder une brochure publicitaire sur les verres Crizal Preventia d’Essilor qui filtrent la lumière bleue, me disant que cela lui paraissait essentiel que je prenne ce type de verres. Je sais qu’ils coutent bien plus cher que des verres classiques, et suis un peu méfiante vis à vis de cette publicité soudaine ! J’ai donc fait le tour des blogs et forums pour voir si ces verres étaient vraiment efficaces et nécessaires. Et là j’ai donc découvert qu’avec ces verres le blanc n’était plus blanc. Etant graphiste, je vous avoue que cela m’inquiète beaucoup, parce que j’ai vraiment besoin d’avoir une bonne vision des couleurs pour ne pas que mes clients se retrouvent avec des sites web ou des cartes de visite d’une mauvaise couleur … Que pensez-vous donc de l’utilisation de ce genre de verres par un graphiste ?

    • Bonjour Nathalie, comme expliqué dans mon article, je me suis assez vite adapté au changement de teinte, mon cerveau s’est adapté et je vois le blanc normalement, par contre quand je les enlève me faut un nouveau temps d’adaptation pour retrouver les couleurs (l’écran est bleu sans les lunettes). Donc pour moi qui porte les lunettes toute la journée, aucun problème !

      • Bonjour ,

        j’ai les yeux qui pleurent toute la journée , dès que je suis sur écran .;et je suis toute la journée sur écran! mon ophtalmo ne trouvant pas ce qui m’arrive , vient de me prescrire ces fameux verres bleux.. j’aimerai connaitre le surcout de ces verres bleux. Merci

        • Bonjour, personnellement chaque verre m’a coûté 90€. Ça m’a aidé pour la fatigue des yeux, mais pour les larmes je ne sais pas…

  38. Voilà… Je viens de récupérer ma nouvelle monture… Traitée avec ces verres antireflets spécifique contre le « mauvais bleu ». Perturbant de prime abord, aussi mais surtout je pense parce que la correction à changé pas mal. Faut s’habituer.

    Quoi qu’il en soit, même si le blanc est effectivement un peu « pisseux » c’est pas grave en tout cas je pense que ça ne me changera pas grand chose. Les quelques reflets bleu que je perçois de l’interieur du verre sont bizarre mais en repassant les autres, je m’aperçois que le reflet y est aussi… Il est simplement pas de la même couleur. Ce bleu est joli !!

    J’espère que je sentirai la différence le soir en fin de journée. A voir ! Je viendrais laisser un témoignage dans quelques semaines. Merci pour cet article fort interressant

    • Bonjour Simon,
      Pourrais-tu nous faire un retour sur ces fameux « reflets bleus de l’intérieur » ? Qu’en est-il exactement ? Cela a-t-il évolué ? Est-ce gênant pour marcher dehors ou conduire ?
      Merci

  39. Je suis comme Laura. J’ai des verres Essilor avec un traitement Crizal Prevencia. Dans certaines situations, quand j’ai une fenêtre sur le côté, j’ai des reflets bleus très marqués à l’intérieur des lunettes. C’est tout de même gênant. Par contre les couleurs sont très peu dénaturées.

  40. Pensez-vous que ces lunettes peuvent influer également sur les migraines ophtalmique? J’ai une très faible correction pour la myopie mais des migraines ophtalmique très importantes, on ne sait pas de quoi cela est du.

    • Bonjour Ana, personnellement j’avais mal aux yeux le soir (impression de gonflement, pression) et les lunettes m’ont permis de ne plus avoir cette sensation en fin de journée.

    • Ana, personnellement, migraines ophtalmiques lors de surcharge du foie (rage de chips/sucre, aliments très riches) et périodes de grande fatigue/travail constant.

  41. Bonjour,

    J’ai utilisé dans mon travail des lunettes à intensification de lumière pour des séance d’environs 1H30 de manière régulière.
    Tous mes collègues et moi même peuvent vous certifier qu’après avoir vue en ‘VERT’ pendant 1H30 il vous faut une période de réhabilitation d’environs 1H pour récupérer et enfin pouvoir dormir calmement.
    A mon avis, changer la vision des couleurs sur une période imporante au cours de la journée est une trés mauvaise chose pour l’organisme, et il n’y a pas mieux pour dérégler votre sommeil…

    • Bonjour,

      Ayant assisté à une conférence sur le sujet dirigée par un spécialiste, il est sûr que si vos lunettes vous faisaient voir en vert, ce n’est pas bon du tout pour le sommeil car, en effet, elles absorbent la lumière verte et amplifient la lumière bleue qui, elle, est dévastatrice pour le sommeil.

      A l’inverse, une paire de lunettes qui absorbent les couleurs dans le bleu et qui vous fera voir donc dans un teinte un peu jaunâtre, aidera à compenser le dérèglement du sommeil que peut provoquer la lumière bleue.

      • @ShiningSparkle
        Une conférence par qui ? Le sujet m’intéresse, en particulier la perte de sommeil, qui me concerne directement, et je voudrais bien savoir qui est spécialiste sur le sujet si c’est possible …

  42. Bonjour à tous,
    Je suis opticienne et j’ai une réponse à vous donner concernant ces verres.
    Ils n’arrêtent pas toute la lumière bleue car évidemment, cela modifierait beaucoup trop notre vision. En fait, ce traitement reflète la lumière bleue et REDUIT son rayonnement à une valeur moyenne, inoffensive pour l’œil (d’où les phrases du type « bloque 20% de la la lumière bleue » etc).

    🙂

    PS: je les porte devant les écrans (ordinateur et tablette) et je ressens vraiment une différence en ce qui concerne le sommeil!

  43. Bonjour,

    j’ai actuellement 21 ans, né en juillet 1994, cela va faire presque 15 ans que je porte des lunettes tout les jours, autant pour allez au toilette la nuit que dans mon travail sur écran tous les jours.
    J’ai voulu faire un contrôle chez mon opticienne à E.Leclerc Optique Limoges (Qui par ailleurs, jamais je ne changerais je crois) ma « affirmé » oui et non, nous somme jamais sûr de rien ! mais qu’avec le temps, mes yeux ne devrais plus beaucoup changé. En discutant de mon métier blablabla, elle m’a proposé le traitement anti lumière bleu (le sujet proposé sur cette page) « Blueflense » de la société Ophtalmic mais aussi un autre auquel j’ai suggéré moi même, un nouveau traitement dédié exclusivement au chauffeur de nuit ou au personnes fragile a la lumière jaune, un traitement pour l’éblouissement de la lumière jaune « Zeiss DriveSafe » (Allez sur http://www.zeiss.fr/vision-care/fr_fr/eye-care-professionals/products-and-services/les-verres-de-precision-zeiss/verres_drivesafe.html )! Or ce dernier traitement n’est disponible que depuis Septembre chez qu’un seul fournisseur pour l’instant chez les Opticien ! IL FAUT LE SAVOIR !
    Je reçois ma paire de lunette samedi avec c’est deux traitement et je vous fait savoir de suite mes retours !
    Le chiffre du devis ainsi que les effet secondaire ou non, ce que sa m’a apporter.

    J’ai quand même fait un petit touts sur les post ce qui m’a rassurer dans mes choix ainsi que la patronne du magasin qui eu l’occasion d’essayé ce nouveau traitement qu’elle a très très vite apprécié.

    A très vite ! Vite Samedi !

  44. Bonjour,
    Suite à la lecture d un article spécialisé montrant la nocivité des ondes bleues , ce qui explique mon mal de tete et aux yeux ( ainsi qu une baisse de la vue), l ophtalmo m a indiqué des verres ecilor filtrants : devis : 300 euros ! J en ai triouvé une paire sur le net , société specialisée, , ca m a couté gentiment 40 euros! Les verres ont effectivement des reflets bleus. Resultat : je n ai plus de maux de tete et aux yeux. D autre part, je ne supportais plus la tablette , trop mal aux yeux ,et pensais m en séparer : avec les lunettes, plus aucun mal aux yeux, ça a été le plus spectaculaire.
    La seule precaution :bien nettoyer les verres avec de l alcool à bruler: si elles sont « embuées », c est comme un depoli et ca fatigue les yeux.
    Derniere chose, je ne sais pas si elles protegent des ondes electromagnétiques que je soupconne d aggraver ma rosacée ( le nez enflammé qui gonfle). J ai donc comandé un filtre à mettre devant l écran de mon PC pour me proteger au maximum.
    Voila, cordialement:
    J.F.Blanc

    • Bonjour Blanc,
      Vous écrivez que vous avez trouvé sur le net une paire à 40 €, chez qui ? pour ma part toute les recherches que j’ai pu faire ne m’ont pas permis d’en trouver des sérieuses à ce prix.
      Merci
      Bien cordialement

  45. Bonjour,

    J’ai eu ces verres (qui ont coûtés 140€ le verre…) et bien je les ai gardé 1 semaine.

    1/ Je ne pouvait pas conduire avec :
    – un éblouissement sur le capot de la voiture d’en face et je voyais des gros traits bleus
    – la nuit les phares me renvoyaient des lignes bleues

    2/ quand je me regardais dans un miroir (dc quand les gens me regardaient) on aurait dit que j’avais des lunettes teintées bleues, une horreur !

    Comme je porte toute la journée mes lunettes, je ne pouvais les garder dans cet état !

    Réponse de l’opticien (après m’avoir dis que c’était peut être ma correction qui faisait cela…) :
    Comme vous ne vous adaptez pas, je vous remets l’anti-reflet simple !

    Rassurez-vous, il ne s’est pas remis en cause pour une mauvaise application de l’anti-reflet et ne m’a pas déduit la différence des frais engagés alors que l’erreur vient de lui !

    Donc faites attention avec ce nouveau anti-reflet !

    Bonne fin de journée

    • Bonjour,

      Je suis opticien et ce n’est pas nous qui appliquons les antireflets ! C’est le verrier lui-même (Essilor, Hoya, Zeiss, Ophtalmic, etc). Il y a des sensibilités variables et quelque chose qui conviendra à 90% des gens peut bien gêner les 10% restants.

      Les verres anti-lumière bleue (BlueFence, Prevencia, BluProtect, etc) sont dédiés principalement à un usage de bureau, et aux conditions qui s’y trouvent. Généralement, quand je fais une paire de Prevencia je recommande grandement de faire une paire avec un antireflet classique à côté. J’ai une paire de Crizal Prevencia de démonstration (sans correction) afin que les gens puissent voir le résultat esthétique et le confort de vision. Comme ça, pas de mauvaise surprise !

      Enfin, votre opticien ne vous a pas arnaquée : dans mon magasin, les Crizal Prevencia et les Crizal Forte UV (le meilleur antireflet classique de chez Essilor) sortent à 3€ d’écart. De plus, il a quand même acheté les verres Crizal Prevencia qu’il a installés sur vos lunettes, puis il a re-commandé des Crizal Forte UV pour les remplacer, sans que vous ayez à re-payer. Dans l’ensemble vous n’êtes pas perdante.

  46. Salut Thomas,

    Je ne porte pas de lunettes mais c’est vrai que j’ai découvert l’application citée plus haut F.LUX (https://justgetflux.com/) qui ajoute une sorte de filtre jaune qui s’intensifie plus le temps passe. (Il s’active à partir du coucher du soleil suivant votre emplacement). Je ne peux pas encore en dire beaucoup plus sur ses bien-faits mais j’ai moins mal aux yeux et m’endors plus facilement.

    MALHEUREUSEMENT, il faut avoir un Iphone ou Ipad jailbreaké pour pouvoir l’installer, donc pas pratique sur plusieurs supports ! En tout cas, très bon article !

  47. J’ai fait mesurer le filtre lumière bleue de mes lunettes (60 euros par verres). Il arrête moins de 18% des rayons que l’on soupçonne être nocifs. Mon vendeur de lunettes s’est bien moqué de moi.

    • Bonjour Laurent, en effet j’ai eu quelques retours comme quoi ces traitements ne filtrent pas beaucoup de cette lumière nocive. Peut-être s’agit-il d’un choix de confort, car si on veut arrêter 100% des rayons, on verrait tout jaune. En effet l’opticien devrait indiquer à quel pourcentage les verres stoppent la lumière.

      Encore une fois cet article n’est qu’un retour d’expérience personnelle. Moi j’en suis satisfait 🙂

  48. Bonjour! Depuis quelques jours j’ai des lunettes qui ont ce traitement. Je n’étais pas conscient de l’effet «jaunissant» avant de les essayer (l’opticienne a omis de le mentionner…), aujourd’hui je me questionne sérieusement car le photographe en moi n’aime vraiment pas ça. Combien de temps ça vous a pris pour que vos yeux s’adaptent? Je porte mes lunettes toute la journée et c’est encore sans lunettes que je vois bien le blanc.

    • Bonjour Pierre-Luc (désolé de ma réponse tardive !). J’ai mis 2 ou 3 jours à ne plus être gêné par le changement de teinte. Par contre je travaille chez moi et je les porte pratiquement tout le temps, donc je vois tout à travers les lunettes et du coup mon blanc est toujours le même. Effectivement si dans une journée j’alterne avec ou sans lunettes, je suis un peu plus gêné…

  49. Avant de dépenser des sommes importantes dans des nouveaux verres, il existe une application pour mettre un « filtre » sur votre écran. Il est réglable en fonction de l’heure de la journée, peut être suspendu le temps d’un travail de graphisme.
    A tester au même titre que des lunettes IMO 🙂

    https://justgetflux.com/

    • Merci pour le tuyau, je testerai !

      Par contre si on veut être protégé à la fois sur l’ordinateur, les appareils mobiles et la télévision, les lunettes sont plus adaptées…

  50. Bonjour,

    On m’a aussi conseillé ce type de verre. N’y connaissant rien en optique et compte-tenu du prix assez élevé, je fais quelques recherches avant de me lancer.
    J’ai une question qui va peut être paraître idiote mais avez-vous remarqué si le filtre donne une teinte au verre en lui-même ?
    J’entend bien que celui-ci, par endroit et en fonction de la lumière, réfléchit la lumière bleu mais ce que je redoute c’est plutôt de me retrouver avec des verres colorés, un peu jaunâtres, comme le sont les verres à teinte variable dans un environnement sombre.
    Merci de votre témoignage en tout cas !

    • Bonjour Maëlle, le traitement ne se voit pas, à part ce reflet bleu. A la rigueur, quand on pose les lunettes sur une surface blanche on a un effet de verres jaunâtres, mais lorsqu’on les portes on ne voit pas la différence.

  51. Bonjour,

    Il y a également les lunettes gunnars : http://www.gunnars.fr/
    Il y a des jaunes pour le jeu ou la bureautique mais ils en font aussi des transparentes pour graphiste.

    Personnellement ça m’a fait un bien fou ces lunettes.

  52. Bonjour,

    Etant sur écran tout la journée pour mon travail et amatrice de cinéma il n’y a pas un jour où je n’ai pas les yeux qui pique et qui pleure. Résultat ma myopie à bien baissé avec un début de tension dans l’œil.
    Je me suis donc équipé sous les conseilles de mon opticien depuis 2 semaines de lunettes avec anti-reflet lumière bleue. Et bien je dois dire que je dors bien mieux et que je n’ai plus mal au yeux le soir. je viens juste de m’apercevoir que mon écran n’a pas la même teinte avec mes lunettes qu’avant, je trouve que cela n’est pas gênant.
    J’opte donc à 100% pour ces verres et les recommandent.

  53. Bonjour à tous,

    Depuis 1 mois, j’ai des céphalées, vertiges + « comme du sable dans les yeux ». Je fais de l’écran 10h/ jours voir plus. Je n’arrive même plus à supporter la lumière du « viewsonic » écran pourri mais grand.
    Me parlez pas d’ophtalmo ils en pensent pas grand chose et voir même, en rigole des fameux « rayons bleus ».
    Quelle marque et chez qui à Paris pour trouver ces verres ?
    merci d’avance,

    rv

    • À Paris je ne sais pas, mais je pense que maintenant n’importe quel opticien peut vous proposer ce traitement, même sans correction. Sinon vous trouverez aussi des noms et des liens dans d’autres commentaires de cet article.

  54. Bonjour,

    Moi j’étais sceptique au début avec ce genre de lunettes. Mais au bout d’un mois à peine je me suis rendu compte de la différence énorme. Plus du tout mal au yeux après une journée d’ordinateur et aussi une amélioration notable de mon sommeil. J’ai acheté les V-Glass qui sont apparemment moins connues que d’autres marques mais elle sont vraiment ultra efficace, je les ai achetées après avoir lu cet article de blog :
    Article de blog sur la lumière bleue et elle sont vendue ici. Apparament c’est le site du blog mais bon du moment que c’est efficace. Ils ont aussi des modèles qui protège encore plus je crois mais à éviter je pense pour nous designer parce que ça modifierait les couleurs alors que les normales (celle du lien que j’ai achetées) ne les modifient pas.

  55. Bonjour,

    Je me permets de répondre à ce post car je travaille dans l’optique, pour le site http://www.antifatigue-glasses.com
    Nous proposons des lunettes équipées d’un verre qui filtre la lumière bleue dégagée par les écrans.
    Vous trouverez des informations sur le sujet ici :
    http://www.antifatigue-glasses.com/coolblue.asp

    Nos lunettes équipées du verre « Cool Blue » sont à partir de 34.90€ (livraison gratuite dans toute la France).
    Si celles-ci ne vous conviennent pas nous échangeons ou remboursons.

    Coralie.

  56. Bonjour je suis étudiante en BTS opticien je fais mon rapport de stage sur la lumière Bleue et je souhaite avoir des ressentis et des avis
    Je voulais savoir si vous pouviez m’expliquer comment vous avez ressentis le changement de couleur (plus jaune) cela vous a gêné? si oui combien de temps ? cela a t-il disparu ou vous êtes habitué?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Marine

  57. Bonjour,

    je viens tout juste d’acquerir les lunettes Edie & Watson. En effet, l’ecran prend une teinte jaune et cela est assez destabilisant au depart. Pour le moment, je ne remarque pas encore les effets de ces lunettes, mais j’espere sincerement que cela attenuera la fatigue oculaire.
    Au niveau du prix, les lunettes Edie & Watson coute environ 50 euros, ce qui est raisonnable si cela fonctionne!
    Affaire a suivre…

  58. Bonjour,

    Étant opticien je me permet de venir vous exposez mon point de vue. Le verre « anti lumière bleue » (filtre la lumière bleue) sont systématiquement associés au traitements anti-reflet sur vos verres. Le traitement anti reflet se compose de plusieurs couches de substrat et il est présent sur les deux faces du verre. Le verre est légèrement teinté pour mieux soulager vos yeux de la lumière émise par les écrans et le filtre joue son rôle de protecteur surtout au niveau de la rétine. Les verres les plus beaux que j’ai pus voir passer dans mon magasin sont pour l’instant les verres de la marque Seiko (Seiko SRB) mieux esthétiquement que le « prévencia » de chez Essilor. Niveau tarifs il faut compter une vingtaine d’euros en plus qu’un verre antireflet dernière génération (environ 130€) Il est possible également d’avoir ce type de traitement sur des verres plan (sans correction).

    • Bonjour Morgan,

      Merci pour votre point de vue !
      J’aurais aimé savoir d’avantage sur les lunettes « Crizal Prevencia » de chez Essilor à 39€ chez mon opticien, sont-ils une très bonne référence en matière de protection ?
      J’ai lu un article qui indique qu’elles ne couvrent seulement 10 à 20% des lumières bleues contrairement à d’autres références en ligne comme les Edie & Watson (filtre 25%) ou BlueBerry (filtre 40%) dans la même gamme de prix…

      Merci d’avance pour votre éclairage, je suis un peu perdu là.

    • Bonjour Morgan,

      Pourrais tu me dire de quelle couleur est le reflet à la lumière sur des verres de la marque « seiko » SRB ?
      plutôt bleu… ou vert ?

      Comment les différencier des autres sans filtre anti bleu.. ?

  59. Future développeuse-graphiste, je me tâte énormément à acheter ces lunettes qui m’ont l’air être fabuleuse. Tu n’as vraiment plus mal aux yeux le soir ?
    Il n’y a pas une soirée où je ne fais pas de migraine ophtalmique si j’ai passé la journée derrière l’écran… Et je sais que je n’ai pas besoin de verres correctifs alors cela me semble être un bon compromis.
    Connais-tu la marque Edie&Watson ?
    A bientôt

    • Bonjour Helena, j’ai vraiment un changement sur la fatigue des yeux, mais j’ai aussi pris des dispositions sur ma position de travail et la luminosité de mon écran.

      J’ai découvert Edie & Watson dans les commentaires de cet article (des utilisateurs en parlent ci-dessous). Comme je le dis dans l’article, je pense que généraliser ce traitement même sans correction est une bonne chose, et puis si ça donne un style 😉

  60. bonsoir et merci pour ces avis éclairés ! de mon côté je viens de tester les lunettes Edie et Watson…
    Au départ, j’ai eu l’effet inverse et j’ai ressenti une fatigue avec ces lunettes filtres d’autant que je n’ai pas besoin de correction…
    Je ne suis pas encore convaincue mais je me donne un peu de temps…d’autant que si on n’est pas satisfait on peut retourner les lunettes !
    http://www.edie-et-watson.com/

    • Je ne connaissais pas le concept Edie et Watson, pas mal mais pour le prix est-ce que le traitement est efficace et le verre de bonne qualité ?…

      • Salut,

        J’ai aussi acheté des lunettes chez Edie & Watson à la suite de ton article. (attention à l’inverse des autres marques que tu cites, ils ne proposent pas de verres correctifs.)

        Leurs modèles sont pour des gens ayant une vu qui ne nécessite pas de correction (comme moi) ou des lentilles…

        Je suis ravi, j’étais sujet aux migraines et a des fatigues à la fin de la journée. Depuis je te rejoins sur le sujet du sommeil, je dors mieux et m’endors de manière plus naturelle et je n’ai plus de migraine !

        8h par jour sur l’ordi au boulot, le téléphone XX heures cumulées et une série ou ebook en rentrant… c’était trop !

        Par contre je pense que garder ce type de lunettes lorsqu’on est dans le rue ou pas devant un écran…

    • bonsoir, je réponds un peu tard mais est ce que ces lunettes t’ont aidé au final ou tu préferes sans car j’ai l’impression d’avoir le même « problème » que toi

  61. Je cite le site de hoya.fr : « Un traitement qui reflète la lumière bleue permet de réduire la transmission d’environ 10%. »
    Ca ne protège vraiment pas grand chose, c’est pas un effet placébo que vous ressentez ?
    Avec ce genre de lunettes, je veux bien y croire par contre (filtre à 99%) : PRiSMA BlueLightProtect

    • Bonjour Guigui, j’ai pensé à l’effet placébo dès les premiers jours d’utilisation 🙂 J’ai bien pris le temps de travailler avec et sans, et de ne pas me focaliser dessus, et je pense qu’il y a un effet réél sur les yeux. Je pense que même un faible pourcentage de traitement peut avoir de bons effets.

      Quant aux lunettes jaunes vendues sur Amazon, effectivement elles protègent sûrement mieux, mais étant graphiste, il me serait impossible de travailler avec ça étant donné la différence de teinte qu’elles procurent.

  62. Je fais du développement Web et mon opticien m’a proposé ce filtre pour mes prochaines lunettes, mais j’hésite car le verre démo que j’ai eu entre les mains montre vraiment que le blanc devient jaunâtre… À quel point cela t’a gêné et te gêne encore pour le développement / graphisme ? Tu indiques que cette impression a disparu après que l’oeil ait fait « la balance des blancs », mais…?! Dans mon cas je passe la matinée avec mes lunettes puis l’après-midi je porte mes lentilles jusqu’au coucher. J’ai peur que mon oeil soit déstabilisé de passer d’un verre filtré à des lentilles classiques tous les jours … Un avis ?
    Merci

    • Bonjour Aymeric, personnellement il m’arrive rarement de passer des lunettes aux lentilles quand je suis devant l’écran. Cela a dû m’arriver quelques fois mais je n’ai pas eu l’impression d’être très gêné. Depuis que j’ai les lunettes, je me suis habitué à cette différence de teinte et je m’adapte rapidement.

      Un changement fréquent dans la journée peut effectivement être déstabilisant…

  63. Bonjour Thomas,

    Tu as donc un anti-reflet à l’intérieur de ton verre ? Ou juste le reflet ne se créer pas dans l’intérieur de ton verre ? Moi le reflet arrivait par le dessus des lunettes…

    Merci.
    Laura

  64. Bonjour,

    J’ai aussi testé ces verres, ceux d’Essilor. J’avoue que je n’ai pas testé longtemps, car je n’avais pas seulement les reflets à l’extérieur des lunettes, je les avais aussi à l’intérieur… Ce qui fait que je voyais du violet constamment ; je pense que le reflet venait du dessus… (il y avait constamment un léger reflet venant des côté, mais celui-ci n’est pas vraiment gênant)
    Sinon le peu que je les ai porté, j’aimais bien le reflet extérieur et mes yeux ont eu l’air d’apprécier…

    Vos verres, ont-ils un anti reflet à l’intérieur ? Je suis la seule à être gênée par ça ??

    A+
    Laura

    • Bonjour Laura, je ne suis pas gêné par des reflets… Je sais qu’il existe des traitements anti-reflets pour l’intérieur des lunettes, peut-être que votre opticien n’a pas pensé à le commander.

  65. Bonjour,

    Je confirme, passant de nombreuses heures devant un écran, j’ai constaté que j’ai moins mal au yeux depuis que j’ai des verres filtrant (une partie) du bleu. Et j’ai aussi moins la sensation d’yeux secs pour lesquelles je mettaient des gouttes.
    Pour ceux qui n’ont pas besoin de corrections, je sais qu’au Japon certaines marques font des lunettes « neutres » avec verres filtrant. On doit aussi pouvoir se renseigner sur certains sites de ventes en ligne dans leur version internationale.

  66. Je viens de recevoir mes lunettes de chez Hans Anders (Belgique) avec ce filtre pour lumière bleue.
    Je suis très content de ces verres, que m’ont ex-opticien haut de gamme ne m’a jamais proposé, comme il ne m’a jamais proposé de verres asphériques, contrairement à Hans Anders.
    Je me retrouve avec des verres asphériques qui protègent de la lumière bleue à moitié prix des gros verres standards de mon ex-opticien très chic.
    Je ne remarque pas une grosse différence de couleur, mais une différence notable pour moi est qu je suis moins vite ébloui, je voyais plus de halos très gênants avec les anciens verres, maintenant c’est parfait.

  67. Bonjour,
    Je n’ai aucun problèmes de vu mais je suis épileptique et j’ai donc des problèmes de photosensibilité ce qui n’est pas super pratique en étant toute la journée devant un ordinateur… Savez vous si l’on peut se procurer ce genre de lunette sans ordonnance ?

    • Bonjour Manon, je me suis procuré ces verres chez mon opticien, c’est moi-même qui ai demandé ce traitement en plus des recommandations de on ordonnance. Je ne sais pas si on peut trouver ça ailleurs…

  68. Bonjour,

    Je suis intéressé par ces lunettes mais je n’ai aucune idée de la fourchette de prix dans laquelle se trouve ces lunettes ? Est-ce qu’une partie est remboursée par la mutuelle (bien que cela dépende des mutuelles) ?

    • Bonjour Leo, personnellement chaque verre m’a coûté 90€, je n’ai pas entendu parler de remboursement spécifique pour ces verres…

  69. Bonjour,

    Je me suis procuré il y a environ 3 mois des lunettes filtrant la lumière bleue. La douleur et la gêne aux yeux et à la tête est moins importante qu’auparavant lorsque je regarde mon ordinateur, ma télévision ou mon iPhone cependant elle persiste encore mais de manière moins intense.

    Je souhaiterais savoir s’il existe des verres qui filtrent plus ou moins la lumière bleue ou si tous les verres se valent en terme de filtration.

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Kévin, je vous conseille de vous adresser à votre opticien qui saura vous donner toutes les infos nécessaires. Je ne suis pas spécialiste, mon article est simplement un retour d’expérience.

  70. Bonjour,

    Mes lunettes de vue ne me quittent jamais et elles sont équipée de ce traitement. C’est effectivement agréable. Esthétiquement, on s’habitue très vite et je dirais même que je trouve les petits reflets bleus qui apparaissent de temps à autre sur mes verres d’une élégante originalité !

Leave a Comment