couv-importance-graphisme

De l’importance du graphisme

 

Moi, je veux pas passer des heures à faire des ronds jaune et rouge…

un client

Certaines entreprises dénigrent le graphisme de leurs supports de communication, au profit du contenu. Certes, le contenu est très important, mais le design, c’est la partie visible de l’iceberg. Négliger sa communication graphique est très dangereux pour la pérénité de son entreprise.

C’est indéniable, nous sommes dans une société de l’apparence, avec toutes les dérives que cela entraîne. Il est donc indispensable de travailler l’image de votre société. Le graphisme, votre charte graphique, est la première chose que voit le client, et comme la première impression est toujours la bonne, il vaut mieux faire « bonne première impression » ! Une bonne image va donner une impression de confiance (parfois inconsciente) au prospect / client. Enfin, une bonne charte graphique permet au prospect de retenir votre image, votre marque, et de l’intégrer dans son univers.

Il ne s’agit pas forcément de réaliser une création exceptionnellement belle et « qui en jette ». On peut réaliser une charte graphique efficace sans y passer un temps fou. Pour moi il faut juste rester dans l’air du temps (d’où l’importance de la veille graphique dans nos métiers)  et respecter quelques règles  : l’équilibre des formes, les espaces, les couleurs sélectionnées, la propreté de la réalisation, une police claire…et l’homogénéité des supports. Ce dernier point est trés important, respecter une charte dans tous ses supports de communication permet d’avoir une image de marque professionnelle, claire, et facilite l’accès à l’information.

Parfois, un logo n’a pas besoin d’être refait. Un renforcement des couleurs, on retire la base line trop imposante, on le recentre sur un fond uni, et voila ! le logo a rajeuni de 10 ans ! Et vous redécouvrez l’image de votre entreprise, qui n’est pas si mal après tout ;-)

Le sujet est vaste, on pourrait aussi parler du choix des photographies, ainsi que du travail de rédaction qu’il ne faut pas négliger. Ce sera l’objet de prochains articles sur ce blog.

Pour conclure et pour comprendre le choix de cet article, n’hésitez pas, quelle que soit la taille de votre entreprise, à faire appel à un graphiste professionnel, qui vous conseillera sur votre image et vous apportera sa vision de votre communication.

Leave a Comment