Combiner design et contenu : l’exemple SNCF

Ce matin je suis tombé sur le nouveau site de la SNCF. Un bien joli site web, épuré et clair. Sa conception a été confiée à l’agence parisienne Nurun, qui favorise l’approche consommateur dans sa méthodologie de création. Depuis des années, la SNCF multiplie la création de nouveaux services pour ses utilisateurs, il fallait donc concevoir une interface aussi bien accueillante que claire et informative.

Le pari est réussi : le site est très clair, épuré et centré sur l’information. Mais la problématique principale est de mettre en forme cette information, et bien la SNCF a réussi grâce à deux éléments principaux.

D’abord, le site est trés visuel (images, illustrations, effets typographiques), d’abord en page d’accueil, puis dans les menus, et dans les pages internes. Ceci rend l’interface plus agréable, et permet à l’oeil de repérer plus facilement l’information. Sur la page d’accueil, les images nous amènent à aller lire des informations que nous n’aurions pas lues de manière intentionnelle.

Ensuite, les éléments sont espacés, il n’y a pas de fioriture. Notre oeil n’est pas perdu dans un flot d’images et d’informations, intégrées de manière brouillonne dans la page. Chaque élément est à sa place et il est très facile de trouver ce que l’on veut. Les blocs d’information sont bien espacés, les titres grands et lisibles, bref, les graphistes ont su combiner design et contenu de manière efficace.

Pour un site qui se veut informatif, clair, mais aussi universel et accessible à tous (les millions d’utilisateurs du réseau ferroviaire français), la SNCF donne le bon exemple. Et en tant que graphiste et webdesigner, j’ai aussi repéré quelques détails qui font la différence :

– le joli menu en accordéon, simple et efficace, rend le site pro et sympathique

– les menus déroulants sont grands, clairs, illustrés, bref, ergonomiques et informatifs

– le contenu en accordéon, comme sur cette page, permet de garder la clarté de la page tout en y incluant tout le contenu nécessaire

– les petits blocs d’information, liens ou contact, sur fond gris, sont là pour presenter une information pratique et lui donnent une autre valeur que le contenu.

Bref le nouveau site de la SNCF rempli bien son rôle et combine contenu et design de manière ergonomique. Et Nurun a étendu le concept aux sites annexes de la SNCF comme son service pour vélos ou le site consacré aux intercités.

 

Visiter le site de la SNCF

Leave a Comment