couv-motiondesign

Apportez de l’interactivité à votre site grâce au motion design

Le Motion Design, ce sont des animations vidéos à base d’éléments graphiques. Il existe une multitude de styles et une multitude d’applications : présenter un produit, promouvoir une entreprise, etc.

Animer et promouvoir un site web

Le Motion Design est en train d’exploser sur le web car c’est un excellent moyen d’apporter de l’interactivité sur un site internet. En plus de la vidéo, la musique et la voix off permettent de renforcer votre image auprès des internautes et de faire passer votre message de manière ludique. N’oubliez pas que les internautes ont plus tendance à regarder des images qu’à lire de longs textes.

De plus la vidéo peut être utilisée en dehors du site. En étant hébergée sur un service spécialisé comme Youtube ou Vimeo, votre animation peut être partagée et regardée sur des réseaux sociaux, c’est un formidable moyen d’accroître sa visibilité !

Grâce au HTML5, les vidéos peuvent être regardées sur mobile, il n’y a donc aucune barrière à leur utilisation. Découvrez ci-dessous une vidéo que j’ai réalisé pour l’association UNADEV, destinée à être affichée sur un site mobile, atteignable au moyen d’un QR Code (visitez le projet ici).

Découvrez l’UNADEV from Thomas Pascaud on Vimeo.

 

Les applications du Motion Design

Je ne m’attarderai pas sur les différents styles d’animation, en fait il y en a énormément et ils sont difficile à classer. D’autant plus qu’aujourd’hui le terme motion design est un abus de language qui désigne tout type d’animation vidéo, englobant le liquid design avec la 3D, le cartoon, le stop motion , effets spéciaux, etc.

Animer un logo

Le motion design peut simplement servir à animer un logo qui sera présent à chaque début de vos vidéos. Cela apporte dynamisme à votre marque et plus de professionnalisme à vos vidéos.

TelX – Logo Animation from Mattias Peresini on Vimeo.

 

Délivrer un message

Annoncer un événement, fêter un anniversaire ou souhaiter une bonne année peut se faire au travers d’un « flyer interactif » réalisé en motion design.

 

Présenter des données

C’est le « Data Motion », il s’agit d’un collage de photos, textes et dessins qui permet la plupart du temps de présenter des données, un historique, un bilan…

L’HISTOIRE D’APPLE EN MOTION DESIGN from 2 FACTORY on Vimeo.

 

Présenter un produit

La 3D est un excellent moyen de présenter à ses prospects un produit en détail et haute définition, il est beaucoup utilisé pour l’immobilier mais aussi pour des prototypes de produits high-tech.


SARLAM – FLUOLUX par sonepar-france

 

Valoriser l’entreprise

Les images valent mieux que de longs discours, la preuve :

La Poste from Yodog on Vimeo.

 

Promouvoir un site web ou une application

Un excellent moyen de donner envie aux internautes de visiter votre site web, c’est de le présenter de manière ludique et dynamique au travers d’une vidéo.

Icebergs 2 from The Icebergs Team on Vimeo.

 

Bringr from Doze Studio on Vimeo.

 

Présenter un service

Au travers d’un scénario étoffé, vous pouvez expliquer clairement tous les atouts des services que vous proposez.

Tick Track Transportes from SINEDIE on Vimeo.

 

Habiller des vidéos

L’habillage vidéo est le plus souvent utilisé pour la télévision ou des webTV. Il permet d’homogénéiser la présentation de toutes les vidéos et ainsi de créer un univers graphique autours de vos contenus.

Pro Stripes – Broadcast Ident from Sébastien Girard on Vimeo.

 

Sensibiliser

Le motion est un excellent moyen de faire passer un message et de sensibiliser à une problématique.

LES DEBATS DU DEVELOPPEMENT DURABLE from 2 FACTORY on Vimeo.

Faire de la publicité

Bien évidement le motion design peut être utilisé pour réaliser des spot de publicité. La 3D est notamment utilisée pour sa qualité d’image et sa capacité à se rapprocher de la réalité.

Dior from BrightPhoton on Vimeo.

 

Animer le design d’un site

La nouvelle tendance de 2014 est l’utilisation de vidéo dans le design même du site, à l’instar du site de WinShape Camps. Les technologies actuelles nous permettent de le faire en respectant les standards et les impératifs de poids du site, de lisibilité…

winshapecamp

 

En conclusion

Si vous souhaitez vous lancer et réaliser votre motion design, voici quelques conseils :

Choisissez votre prestataire en fonction de son style graphique, celui-ci doit correspondre à vos objectifs et votre charte graphique.

Ecrivez le scénario détaillé que vous souhaitez mettre en image.

Choisissez la musique avec attention, elle doit coller aux images et donner du rythme. N’oubliez pas de vérifier les droits d’utilisation !

Choisissez l’hébergement de la vidéo selon vos objectifs : qualité du lecteur, partage, référencement…

Utilisez les réseaux sociaux pour la partager, c’est le meilleur moyen de vous faire connaître.

 

[MAJ] Retrouvez sur le Blog du Webdesign une liste des meilleurs motion designers français.

Leave a Comment